Pour entretenir votre jardin, vous avez besoin d’une tondeuse à gazon. Par contre, vous devez aussi avoir un rotofil a batterie parmi vos outils de jardinage. Appelé aussi coupe-bordure, le rotofil comme son nom l’indique, sert à obtenir une meilleure finition. Avec un coupe-bordure, vous pouvez accéder plus facilement à des endroits difficiles d’accès dans votre jardin lorsque vous tondez la pelouse.

Choisir une coupe-bordure pour les travaux d’entretien du jardin

Pour les travaux de finition, la coupe-bordure ou rotofil se présente comme un outil indispensable. Là où une tondeuse à gazon ne pourra pas passer, la coupe-bordure fera le travail à sa place. Vous pouvez alors utiliser un rotofil à batterie sur un talus, sur la bordure des massifs et des allées, autour des arbres, etc. Les deux poignées d’un rotofil facilite son maintien ainsi que sa commande. Certains modèles peuvent mêle être manipulés avec une seule main. Le coupe bordure est équipé d’une tête de coupe et d’un capot. Appelé aussi carter de protection, le capot servira à vous protéger contre les projections de graviers, de cailloux ou d’herbes. En général, le moteur du rotofil à batterie se trouve en bas du dispositif. En tournant rapidement, une bobine sera entrainée par le moteur et qui permettra de couper les herbes. En moyenne, la largeur de coupe est de 30 cm. Le fil en nylon de la bobine peut être remplacé par des petites lames en plastique qui se présentent comme des couteaux. En fonction du modèle, le fil en nylon usagé peut être renouvelé de trois manières : avance automatique, avance par frappe au sol ou avance manuelle. Au fur et à mesure de l’usure, le fil avancera automatiquement avec l’avance automatique. Un système de tap and go équipera le dispositif pour pouvoir réaliser une avance par frappe au sol. Vous pouvez tirer manuellement le fil pour l’avancer manuellement. Selon la puissance du rotofil à batterie ainsi que du modèle, vous pouvez choisir le diamètre du fil à utiliser, variant de 1,2 à 2,4 mm. Vous êtes à la recherche d’un rotofil batterie, vous pourrez obtenir plus d’informations ici.

Les différents types de coupe-bordure

Parmi les différents types de rotofil, vous pouvez citer le rotofil électrique, le rotofil thermique et le rotofil à batterie. Chacun de ces types de coupe-bordure possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Pour le cas des coupe-bordures à batteries, ils se présentent comme le meilleur compromis entre le coupe-bordure électrique et le coupe-bordure thermique. Le rotofil à batterie regroupe tous les avantages de ces deux types de coupe-bordure. Avec le coupe-bordure à batterie, vous pourrez bénéficier d’une liberté de mouvement. Vu que le moteur est alimenté par une batterie, le dispositif est alors entièrement autonome. Comparé au modèle thermique, le rotofil à batterie est plus léger et donc plus maniable. En général, les modèles de coupe-bordure à batterie possèdent un poids variant de 1,8 kg à 3,8 kg. En fonction des modèles, vous pourrez bénéficier d’une autonomie de batterie pouvant atteindre les 90 minutes. Vous aurez besoin de trois heures maximum pour le recharger. Une fois rechargé, la batterie qui se présente sous la forme d’un accumulateur est facile à remplacer.  

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un rotofil à batterie

Pour choisir le bon rotofil à batterie, il vous faudra prendre en compte certains critères. Parmi ces critères, vous pouvez citer le type d’herbes à couper, la surface du jardin ainsi que les accessoires disponibles. Un modèle de rotofil à batterie d’une puissance égale ou supérieure à 350 W suffira pour parfaire le bord de votre jardin. Si vous voulez couper les mauvaises herbes avec après avoir tondu la pelouse, il vous faudra choisir un modèle plus performant. Un coupe-bordure pouvant délivrer une puissance de plus de 500 W sera alors plus adapté. Un coupe-herbe ou une débroussailleuse sera plus adéquat pour les chardons les petites broussailles ou les herbes épaisses. Pour les jardins de moins de 400 m², il vous faudra choisir une coupe-bordure à batterie possédant un accumulateur de 18 V. Pour un jardin de plus de 400 m², mieux vaut privilégier un rotofil équipé d’une batterie de 36 V. Si vous avez un grand jardin, une débroussailleuse sera plus adaptée. Des accessoires ainsi que d’autres fonctionnalités vous permettront aussi d’améliorer l’ergonomie de l’appareil.

Comment s’utilise une coupe-bordure ?

Lors de l’utilisation d’un rotofil à batterie, il sera important de suivre les précautions d’usage. Avant d’utiliser pour la première fois votre appareil, il vous faudra bien lire la notice. Les vêtements près du corps, une visière de protection, des lunettes de protection et des chaussures fermées vous permettront d’avoir une meilleure protection. Avant de le manipuler, il vous faudra d’abord le mettre sur OFF. En ce qui concerne l’entretien de l’appareil, il vous faudra procéder à un nettoyage régulier du filtre à air. Après chaque utilisation, le carter ainsi que la bobine de fil devront être bien nettoyés.