Acheter une tronçonneuse de bonne marque en ligne

choisir sa tronçonneuse

Presque indispensable dans une boite à outils, la tronçonneuse possède diverses fonctions permettant de faciliter les travaux de jardin. Très polyvalent, cet équipement peut être d'une grande aide dans vos travaux de bûcheronnage ou l'entretien de vos espaces verts.

Si la tronçonneuse est très pratique, son prix n'est pas toujours donné. Ainsi, l'achat d'un tel matériel doit être mûrement réfléchi, et basé sur de nombreux critères. Comment trouver une tronçonneuse de bonne marque en ligne ? Ce guide vous aide à mieux choisir.

Bien choisir sa tronçonneuse sur Internet : le prix

Lorsqu'il est question de grandes marques, on s'attend généralement à débourser une belle somme d'argent pour l'achat de son équipement. Le prix d'une tronçonneuse étant assez conséquent, l'acheter en ligne peut être un bon moyen d'économiser quelques sous. Cependant, ne vous attendez pas à l'affaire du siècle en achetant vos outils en ligne. Même si les prix y sont souvent avantageux, il existe d'autres critères en jeu.

Que ce soit en magasin ou sur Internet, les prix excessivement bas invitent à la méfiance. En effet, le prix final d'un produit est établi en fonction de nombreux éléments qui garantissent sa qualité. Il s'agit notamment de la main d'œuvre, des procédures de réalisation, des charges liées à la commercialisation (loyer de magasin, salaire des employés, etc.). Dans l'achat en ligne, le commerçant est déchargé de certaines dépenses, ce qui explique les prix plus bas.

Pour espérer trouver une tronçonneuse de marque sur Internet, il est important de procéder à une comparaison de prix. L'idéal serait de choisir des articles légèrement moins chers qu'en boutique, car les petits-prix peuvent être le synonyme de bas de gamme.

Surtout, ne vous laissez jamais tenter par les sites trop généralistes qui vous proposent des tronçonneuses « de marque » à moindre prix. Rendez-vous plutôt sur les sites officiels des marques, qui vous proposeront des produits authentiques. En plus de leur fiabilité, ces sites offrent très souvent des promotions, pour économiser encore plus lors de vos achats ! Certaines boutiques partenaires vous commercialisent également du matériel de qualité comme la stihl tronçonneuse, une des marques les plus vendues au monde.

Quelle tronçonneuse choisir pour quel type de travaux ?

Une tronçonneuse permet de faire énormément de choses : débroussailler, ébrancher, abattre un arbre… Cependant, pour des raisons de sécurité, de confort et d'efficacité, il est mieux de choisir un modèle spécifique pour chaque utilisation.

Pour un abattage

Cette opération nécessite un outillage puissant, surtout si l'arbre à abattre dispose d'un gros diamètre. Choisissez un moteur puissant, et un modèle avec un guide-chaine de bonne longueur.

Pour un ébranchage ou un élagage

Ici, un modèle compact convient parfaitement, afin de garder un bon maniement de l'objet. Pour l'élagage des branches en hauteur, optez pour un coupe branche télescopique, pour effectuer des travaux efficaces en toute sécurité.

Pour le débitage

Le choix de votre appareil reposera sur la densité du bois à débiter. L'idéal serait de prendre une tronçonneuse dont la puissance est comprise entre 1500 à 2500 W.

Pour tous types de travaux

Pour des travaux variés et assez fréquents, les tronçonneuses multifonctions conviennent parfaitement. Si votre budget vous le permet, vous pouvez investir dans cette gamme, et éviterez ainsi le casse-tête lié au choix de votre équipement. Pour trouver un modèle multifonctions, vous pouvez voir du côté des tronçonneuses Stihl.

Les différents types de tronçonneuses selon leur moteur

Le moteur est un élément important, qui détermine les performances de votre appareil. Avant de passer commande pour un modèle, vérifiez que son moteur convienne à l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Il existe 3 types de tronçonneuses :

  • Le modèle électrique

Celui-ci fonctionne en 230 V, et dispose d'une puissance de motorisation allant de 1400 à 2000 W. C'est un modèle adapté aux petits travaux de jardin, en raison de sa bonne maniabilité et sa légèreté. L'avantage d'une tronçonneuse électrique est le fait qu'elle ne soit pas bruyante et très peu polluante.

  • Le modèle thermique

La tronçonneuse thermique se démarque par sa grande puissance, qui peut aller jusqu'à 6 400 W. Son fonctionnement se fait à l'aide d'un moteur 2 temps ou 4 temps à essence. Son principal atout réside dans le fait qu'elle peut être utilisée pour des travaux professionnels, voire intensifs grâce à sa puissance. Cependant, le modèle thermique est le plus bruyant de tous, mais aussi le plus polluant. Par ailleurs, il s'agit de la tronçonneuse la plus chère sur le marché.

  • Le modèle sur batterie

Très pratique, la tronçonneuse sur batterie jouit d'une bonne maniabilité et d'une légèreté hors pair. Ce modèle est équipé d'une batterie de 18 V, ce qui le rend beaucoup mois puissant que les autres. Néansmoins, il peut tout à fait convenir à de petits travaux ponctuels.

Quelques points techniques à considérer avant de passer à l'achat

Les performances d'une tronçonneuse peuvent également être définies en fonction de son guide de chaîne. Pour une découpe parfaite sans trop d'efforts, il est important que sa longueur soit de la même taille ou légèrement supérieure au diamètre du bois à tronçonner. Notez que cette longueur varie entre 11 et 120 cm, et est généralement proportionnelle à la puissance de l'appareil. Ce paramètre influe également sur le poids de l'appareil, un point à ne pas négliger si l'on recherche un modèle facile à manier. Dans le cas de petits travaux, une longueur de 40 cm est largement suffisante.

Une bonne vitesse de rotation permet d'obtenir une coupe précise et sans bavures en un rien de temps. Celle-ci est exprimée en m/s, et peut aller jusqu'à 22 m/s. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus la coupe sera meilleure.

Systèmes d'aides à l'utilisation

La tronçonneuse est un appareil dangereux, qu'il faut savoir manier à la perfection pour éviter tous risques d'accidents. Si vous n'en avez jamais utilisé de votre vie, les modèles proposant des systèmes d'aides seront parfaits.

Pour garantir une sécurité d'utilisation, mais aussi simplifier le tronçonnage, certains appareils possèdent des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes. Comme le fonctionnement des tronçonneuses thermiques est assez complexe, bon nombre d'entre elles sont dotées de systèmes d'aide au démarrage.

Le système de déclenchement du frein de la chaîne est indispensable pour rester en parfaite sécurité tout au long de l'opération. Lorsque l'appareil détecte un mouvement brusque, la chaîne est immédiatement freinée.

Pour éviter de vous embêter à entretenir votre appareil à chaque vois, choisissez un modèle pourvu d'un système de lubrification de chaîne. À l'aide d'un simple bouton, de l'huile est injecté dans les rainures du guide de chaîne. Ainsi, ces dernières restent bien huilées et la machine parfaitement fonctionnelle.

Trouver un élagueur dans le Seine-et-marne (77)
Permis de tronçonneuse : Que dit la loi ?