Acheter un micro tracteur Kubota d’occasion : les points de vigilance avant l’achat

micro tracteur Kubota

Chargés de l'entretien des parcs et autres espaces verts, les jardiniers ainsi que les paysagistes ont besoin d'un outillage performant pour mener à bien la lourde tâche qui leur incombe. Experte dans la conception de matériel agricole, la marque Kubota est particulièrement connue pour ses microtracteurs. Pour réaliser des économies sans sacrifier la performance, opter pour un modèle d'occasion s'avère intéressant. Afin d'être certain de la valeur de son achat, divers points de vigilance méritent de retenir l'attention.

La puissance et la transmission

Avant d'acheter un micro tracteur Kubota d'occasion, la première question que vous devez vous poser concerne la puissance du moteur. Celle-ci sera déterminée par le type d'utilisation, la nature du terrain et la fréquence d'emploi. Pour effectuer des travaux d'entretien d'intensité modérée, un modèle d'une puissance comprise entre 16 et 20 CV suffit. Pour réaliser des tâches exigeantes sur des sols difficiles, préférez un mini tracteur Kubota d'occasion dont la motorisation excède les 20 CV. Outre la puissance motrice, intéressez-vous également à la puissance de la prise de force ainsi qu'à celle de la remorque. Ces données s'avèrent d'une importance cruciale si votre tracteur doit tirer une remorque ou une faucheuse. La transmission constitue un autre critère de choix de première importance. Il en existe plusieurs versions avec chacune ses caractéristiques et indications propres :

  • La transmission hydrostatique : elle convient pour les superficies dépassant les 6 000 mètres carrés.
  • La transmission mécanique : elle est recommandée pour les opérations au sol et la traction de lourdes charges.
  • La transmission à double cloche d'embrayage (DCE) : elle apparaît comme un compromis intéressant en termes de puissance entre les deux options susmentionnées.
  • La transmission automatique : son principal atout réside dans un confort d'utilisation accru.

Les pneus

Lors de l'achat d'un microtracteur Kubota en occasion, veuillez étudier attentivement le modèle de pneumatique dont il est équipé. L'élément suivant vous permet de connaître quels types de travaux est à même de réaliser votre engin et sur quel genre de terrain il peut progresser. Les pneus appartenant à la catégorie R4 (aussi connus sous le nom de pneus industriels) sont appréciés pour leur polyvalence. Ils sont aptes à rouler sur une grande diversité de sols, quelles que soient les conditions (boue, humidité, etc.). Leur largeur assure une adhérence optimale qui permet au micro tracteur de tirer avec succès des charges conséquentes. Ils sont en outre aisément remplaçables. Très courants, les pneumatiques R3 se distinguent par leur souplesse. Adaptés à la conduite sur du gazon, ils conviennent tout particulièrement à l'entretien des espaces verts. Notez que certains modèles de micro tracteurs sont pourvus de chenilles à la place des pneus. L'avantage d'un tel équipement réside dans sa capacité à évoluer dans des espaces accidentés ou étroits, telles les rangées des vignes par exemple.

La sécurité et le confort

De la taille des haies à la coupe de branchages, en passant par le ramassage de déchets verts, votre micro tracteur Kubota d'occasion est susceptible de servir en maintes occasions. Si vous devez passer de nombreuses heures au volant de votre machine, il s'avère indispensable que celle-ci soit confortable à piloter. Modernité et ergonomie sont de mise à l'intérieur du poste de conduite. Afin de préserver votre dos, optez pour un modèle équipé d'un siège anti-vibrations. La présence de dispositifs dédiés à la protection du conducteur fait également partie des critères de sélection. Si vous devez travailler sur des terrains pentus, la présence d'un arceau de sécurité est requis. Il permet de protéger l'usager du mini tracteur si ce dernier bascule et se retourne. Un microtracteur d'occasion peut aussi bien servir dans un contexte agricole que dans un cadre municipal (déneigement, tonte des parcs, etc.). Pour davantage de confort et d'efficacité dans vos travaux, veillez à ce qu'il puisse recevoir les équipements adéquats. Par exemple, pour entretenir des espaces verts, vous devez équiper le micro-tracteur d'un plateau de coupe, d'un broyeur, ou d'un bac de ramassage.

Démarreur de tracteur tondeuse : faites des économies en le réparant vous-même
Comment choisir sa tondeuse ?